mgrburcher

Evêque à la retraite depuis le 1er novembre 2015 ou, comme on dit, évêque émérite, Mgr Pierre Bürcher réside la moitié de l’année en Terre Sainte. Il écrit: « J’ai le temps pour prier davantage et notamment le temps pour lire afin de me convertir, spécialement en ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde voulue pour nous tous par le Pape François ». Il prêche l’une ou l’autre retraite spirituelle. Il organise l’un ou l’autre Pèlerinage.

 

Afin de rendre service pour des célébrations en différentes langues, il habite à Jérusalem et à Magdala, pour aider, selon la demande du Rd Père Solana L.C., notamment aussi pour les confessions. Ainsi modestement à sa manière, il vient en aide aux chrétiens en cette Terre Sainte qui, vu la situation actuelle, en ont tant besoin. Parlant notamment des réfugiés irakiens chrétiens en Jordanie, “Ils sont les martyrs d’aujourd’hui, humiliés et discriminés pour leur fidélité à l’Evangile”, affirmait le pape François, avant d’assurer que l’Eglise “n’oublie pas et n’abandonne pas ses enfants exilés en raison de leur foi”.

 

Si Dieu le veut, Mgr P. Bürcher rentre en Suisse après Pâques 2016 pour résider à Schwyz où il est aumônier des Soeurs Dominicaines contemplatives et pour rendre service aussi, selon ses possibilités, à ses Confrères les Evêques suisses, notamment pour des Confirmations.

 

Dès maintenant et tant que sa santé le lui permettra, son adresse postale est la suivante:

 

De janvier à mars ainsi que d’octobre à décembre:

 

Bishop

Peter Bürcher

P.O. Box 20531
91204 Jerusalem
et d’avril à septembre:
Bischof

Peter Bürcher

Strehlgasse 18
CH – 6430 Schwyz

 

Son adresse email reste: mgr.burcher@bluewin.ch

 

Historique de Mgr Bürcher – Evêque de Reykjavik :

Le Pape Benoît XVI avait élu Mgr Pierre Bürcher évêque de Reykjavik le 30 octobre 2007.

Mgr Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1994 et résidant à Lausanne, a succédé à Mgr Johannes Gijsen, d’origine néerlandaise, arrivé à l’âge de la retraite. Il était le sixième évêque du diocèse de Reykjavik depuis la Réforme.

Ce diocèse est jeune puisqu’il a fêté en 2008 son 40e anniversaire. L’évêque de Reykjavik est membre de la Conférence des évêques des Pays Nordiques qui compte actuellement sept membres et regroupe le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

Excepté la Norvège, ces pays constituent chacun un seul diocèse catholique et les fidèles sont essentiellement des immigrés. Il n’y a que peu de prêtres autochtones, c’est pourquoi les évêques proviennent souvent d’autres pays européens. L’évêque de Stockholm notamment est né au Tessin. Ainsi, Mgr Bürcher est actuellement le deuxième évêque né en Suisse et nommé en Scandinavie. Le Nonce Apostolique de ces mêmes Pays depuis 2008, Mgr Emil Tscherrig est né comme Mgr Bürcher en Valais. Il réside à Stockholm.

Deux fois et demi la Suisse, le diocèse de Reykjavik comprend l’ensemble de l’île d’une superficie de 103’000 km2, avec près de 300’000 habitants dont un peu plus de 10’000 catholiques disséminés sur tout le territoire de l’Islande.

La première évangélisation de l’Islande remonte à la fin du 10e siècle. Actuellement l’Islande est le pays du nord de l’Europe qui comprend proportionnellement le plus grand nombre de catholiques. L’Eglise catholique en Islande est jeune,  dynamique et en pleine croissance. Un événement marquant l’histoire récente du diocèse de Reykjavik a été  la visite du Pape Jean-Paul II en 1989.

Au sein de la Conférence des Evêques Suisses (CES), Mgr Bürcher était responsable des dicastères de la catéchèse, du dialogue interreligieux et des mouvements extra-ecclésiaux ainsi que de la jeunesse en Suisse Romande. Il  présidait le Groupe de travail Islam de la CES.  En outre, il était coresponsable du dicastère du dialogue oecuménique. A ce titre, il était membre de la Commission de travail des Eglises chrétiennes (CTEC) de Suisse.

Depuis plusieurs années, nommé par le Pape Jean-Paul II, Mgr Pierre Bürcher est également Membre de la Congrégation pour les Eglises Orientales.

Dans son mandat épiscopal au service de l’Eglise catholique en Islande, Mgr Bürcher a mis largement à profit l’expérience acquise par son ministère de plus de 36 ans en Suisse, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et ses fréquents contacts avec des chrétiens de tout horizon. Au sein de la Conférence des Evêques des Pays Nordiques, Mgr Bürcher est actuellement responsable des dicastères de Justice et Paix ainsi que de la Pastorale des Migrants. De plus, il est chargé des relations avec les chrétiens de Terre Sainte et du Proche Orient.